Su ayuntamiento / Noticias / Le saviez-vous ? – Une mine de fer à La Milesse (Part 2)

Le saviez-vous ? – Une mine de fer à La Milesse (Part 2)

À La Milesse, au lieu-dit la Mare, les archéologues ont identifié les vestiges de deux ateliers de transformation du minerai de fer, situés à seulement 200 mètres de la mine des Rochardières (Le saviez-vous ? – Une mine de fer à La Milesse (Part 1)), au cœur du bassin minier ancien au nord du Mans.

Le premier atelier comprend un four en fosse isolé, simple et utilisé une seule fois. Après la chauffe, la structure était détruite pour récupérer le métal brut, ensuite travaillé par martelage.

Le second atelier, plus élaboré, s’étendait sur environ 1 500 m². Il comportait deux bas fourneaux, probablement réutilisables, associés à des fosses servant à la fois à la construction des fours et au rejet des scories. Tout indique une installation pensée pour durer dans le temps.

Malgré cette organisation, la production semble être restée modeste et de courte durée. Les raisons de l’arrêt de l’activité restent inconnues : ni accident, ni panne technique ne sont attestés par les vestiges.

Plus d'infos : https://www.youtube.com/watch?v=hFoASfR-_Gg

Source : INRAP – Chronique de site : La Mare à La Milesse (Sarthe), publication novembre 2013, dernière modification le 19 février 2016.

Des souvenirs, infos ou anecdotes sur la commune ? On veut tout savoir !  Contactez-nous ! 😄